Line Vautrin figure parmi les artistes célèbres du XXe siècle qui a transcendé les époques. Elle doit sa renommée à sa créativité qui lui a permis de concevoir des objets magnifiques et uniques à l’aide d’un nouveau matériau à base d’acétate de cellulose : le talosel.

linevautrin

Le parcours professionnel de Line Vautrin

Line Vautrin est née le 28 avril 1913 à Paris. Rien ne pouvait prédire qu’elle allait devenir l’une des designers françaises les plus connues. Elle a passé son enfance au côté de son père un fondateur de bronze. En examinant sa façon de travailler, Line Vautrin a pu découvrir sa voie. Avant d’atteindre l’âge de 21 ans, cet artiste a déjà plusieurs œuvres à son actif. Mais, c’est l’exposition universelle de Paris en 1937 qui a révélé Line Vautrin auprès du grand public. Durant cet événement, elle a présenté plusieurs de ses créations aux visiteurs comme les colliers, les bracelets et quelques objets de décoration.

réalisations

Après ce salon, Line Vautrin ouvre sa première boutique à proximité du champ Élysée. Au cours des années 40, elle entame la conception des boîtes en bronze, des poudriers et des cendriers. Grâce à ces articles, l’artiste s’est créé une place dans le milieu artistique français. Dans les années 50, Line Vautrin use du talosel pour concevoir des objets comme les culots de lampes, les paravents ou encore les miroirs sorcières. Elle a obtenu ce matériau en chauffant l’acétate.

La rencontre avec David Gill a permis à cet individu d’être connu dans plusieurs pays. En effet, il a organisé des expositions afin que d’autres États aperçoivent les œuvres de Line Vautrin.

Quelques œuvres créées par Line Vautrin

L’esprit créatif de Line Vautrin a révolutionné la France du XXe siècle. Elle a su attirer les amoureux de l’art à l’aide de ses œuvres avec une forme et un design splendide et unique. De plus, elle est dénommée la poétesse du métal puisque ses créations montrent son côté plaisantin.

En travaillant avec un matériau comme le talosel, cet artiste a pu élargir sa collection. Cette matière a facilité la réalisation des miroirs circulaires comme le miroir sorcier soleil à point ou les Séquins.

Line

Elle a d’ailleurs créé certains accessoires de mode originaux pour les femmes comme le collier, le pendentif dogon ou le bracelet Arlequin.