Oyé braves gens, come back fracassant de “Ma critique ciné” après les épisodes haletants #1, #2, et #3 : le 4e opus avec un film et pas l’un des pire : Tellement proches
Tellement proches
En quelques mots :
A la fois dur et facile à résumer en quelques mots : une chronique familiale trans-générationnelle émaillée de situations forcement familières à chacun.
Titres alternatifs :
Ma famille, mes emmerdes
On choisi ses amis, mais pas sa famille et des fois ça saoule mais au final ça reste sa famille.
La famille n’est pas un long fleuve tranquille.
Le pitch [source AlloCiné] :
Famille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle. Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu’il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre à Créteil. Mais ce soir, plus que d’habitude, Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser. Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine qui élève ses enfants comme des chevaux, marre d’attendre de dîner l’estomac vide en regardant les spectacles soporifiques de leur fille Gaëlle, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, affolée par son horloge biologique, a jeté son dévolu sur Bruno, jeune interne en médecine qui se demande un peu comment il a atterri à ce dîner. C’est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l’attend véritablement ce soir-là … Ni les jours qui suivent
« A la façon » critique Télérama :
Ce film est LA BONNE SURPRISE du cinéma français catégorie comédie.
Je me suis rendu à l’avant première sans motivation particulière m’attendant à voir une en-ième comédie sauce française à coup de produits du terroir et de gros rouge qui tache… pour en ressortir heureux. Et pourtant vous pouvez me croire je fais parti des publics extrêmement difficiles en matière d’humour : je ne sourcillerai pas devant un Veber, je reste stoïque devant Dubosc, Pierre Richard me désole… Mais là franchement les auteurs font fort : la scène d’ouverture est absolument hilarante. Les situations dépeintes font résonner le vécu ou l’empathie en nous. Le film souffre de très légères pertes de vitesse dans l’intensité narrative : ce serait le seul microscopique point faible.
Les acteurs font vraiment du bon boulot : Vincent Elbaz est aussi bon que dans le Péril Jeune, François-Xavier Demaison est tout à fait crédible, Isabelle Carré est parfaite, as usual… tout est bon dans cette comédie. Les ingrédients du film à succès sont là : rire, émotion maitrisée à la fin, attachement aux personnages. J’espère que ce film connaitra le succès populaire des Ch’tis car le niveau d’humour à l’air largement supérieur (je dit “à l’air” : car je ne compte toujours pas voir “le film à biloutes”).
Pas grand chose à ajouter : allez-y vous ne serez pas déçus et vu l’abondance de daubes qui va défiler sur les grands écrans cette été : raison de plus.
Comment je me suis senti à la sorti du film ?
Big smile inside!
Les photos des comédiens : Vincent Elbaz, François Xavier Demaison, Joséphine DeMeaux et les deux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache prisent à l’avant première, dans la suite.
La bande annonce du film “Tellement Proches” :
La fiche Allociné : ici.
Merci à Allociné et le Club 300 (Al Amine : big up) pour cette invitation








29 mai 2009 à 16:27
j’aime bien tes slogans sur la famille, tu devrais les rajouter sur le site officiel:
http://www.tellement-proches.com/jeux.php