L’éclairage prend aujourd’hui une toute autre dimension au travers de nouvelles valeurs telles que : l’économie d’énergie, la qualité, la sécurité, la durabilité, le confort visuel, l’intégration, le design et les tendances. Il ne s’agit plus d’éclairer mais plus que jamais de se réapproprier la source lumineuse pour aménager son environnement en fonction de l’ambiance recherchée.

La technologie d’éclairage LED maîtrisée offre d’innombrables possibilités d’intégration qui séduisent de nouveaux marchés. Ces marchés veulent aujourd’hui aller bien au-delà de leurs éclairages traditionnels et disposer d’un éclairage qui les démarque, qui leur est dédié. Répondre précisément à ces nouveaux besoins exprimés par les professionnels est notre cœur de métier.

Avantage 1 : Une longue durée de vie utile

Aujourd’hui, pour les LED de qualité, nous pouvons partir d’une durée de vie de 50 000 heures.

Nous entendons par-là la période au cours de laquelle le flux lumineux diminue jusqu’à 70 % de sa valeur initiale.

La longue durée de vie des LED permet ainsi de réduire de manière considérable les coûts de maintenance. (Plus d’infos ici)

Afin de correctement calculer les coûts de maintenance, il faut inclure les coûts directs et indirects: relamping, personnel de maintenance, nacelle, stockage de certaines références couramment utilisées, etc.

Une efficacité énergétique élevée :

Les LED blanc froid d’une température de couleur de 5 000 à 7 000 K (kelvin) atteignent déjà aujourd’hui dans des conditions de référence plus de 120 lm/W et sont maintenant disponibles commercialement.

Avantage 2 : un flux lumineux immédiat lors de l’allumage

Les lampes fluorescentes ne délivrent pas la totalité du flux lumineux immédiatement après le démarrage.

Les LED, en revanche, réagissent directement aux changements dans l’alimentation. Après l’allumage, elles atteignent immédiatement le flux lumineux maximal. De plus, l’’ampoule à LED supporte sans difficulté les allumages et extinctions répétées contrairement aux autres ampoules.

Pas de rayonnement IR ou UV :

Les LED ne développent pas de rayonnement ultraviolet (UV) ou infrarouge (IR) dans le faisceau.

Avantage 3 : Respectueux de l’environnement

Les LED, comparées à d’autres sources lumineuses, possèdent le potentiel pour représenter dans le futur la plus petite empreinte écologique. De surcroît, elles ne contiennent pas de mercure, contrairement aux lampes fluorescentes.

Une ampoule LED est plus solide :

Elle est donc plus facile à transporter qu’une lampe incandescente, de plus, lorsqu’une lampe LED éclaire, ellen’émet que très peu de chaleur, donc pas de risque de brûlure, ni de surchauffe.

Avantage 4 : Une haute qualité de couleur

Les lampes LED se déclinent dans une large gamme de couleurs (réelles) et ont un (IRC) Indice de Rendement Chromatique élevé (Ra>80). Par ailleurs, les lampes LED permettent d’obtenir des couleurs vives puisqu’elles n’ont pas besoin de filtres pour générer une lumière de couleur, ce qui permet d’obtenir des couleurs plus pures et plus profondes, sans perte d’énergie.

Par rapport aux lampes à vapeur de sodium sous haute pression, aux lampes à vapeur de Mercure ou aux lampes à incandescence, l’éclairage à LED offre un meilleur rendu des couleurs (IRC).

Avantage 5 : Une plus grande sécurité d’installation et d’utilisation

Les lampes LED fonctionnent à bas voltage (< 32v) et génèrent une chaleur minime, ce qui offre une grande sécurité d’installation et d’utilisation.