la terre des roisAmatrice de voyage mais surtout de découvertes culturelles, sociales, gastronomiques et parfois même politiques, je parcoure le monde à la recherche du petit plus qui distingue chaque pays, chaque localité et chaque communauté. Mon dernier voyage m’a amenée à découvrir l’Inde. Par-delà les innombrables portraits dénigrants véhiculés sur le net, ce pays dispose d’une vaste richesse qui mérite amplement le détour. De la convivialité des habitants aux arts culinaires locaux exceptionnels et à en faire baver, l’Inde et principalement Rajasthan, situé au Nord Ouest, reste un coin touristique merveilleux.

Un paysage atypique dans la terre des rois

JaipurLe Rajasthan est aussi appelé la « terre des rois ». Il offre un paysage magnifique composé de désert jaune, amplifié par le bleu d’un ciel sans nuage, et le rouge des habits portés dans la région. Le décor est tout simplement ahurissant. Dès mon premier jour d’arrivée, ce sont les maisons teintes et particulièrement décorées selon les traditions locales qui m’ont le plus époustouflée. Durant mon circuit de voyage en Inde, j’ai eu la chance de découvrir tous les monuments qui font la fierté du Rajasthan. Les palais historiques tels que le Jaipur, l’Udaipur, ou encore l’Amber sont de grandes forteresses magnifiques relatant encore aujourd’hui les civilisations du temps des maharadjahs. En les découvrant tous, je n’ai pas pu m’empêcher d’immortaliser le moment, tellement c’est beau.

Un régime plutôt végétarien qui ne déplaît guère

dhalPas trop fan du régime végétarien, je fus pourtant émerveillée par le succulent savoir-faire culinaire de la population du Rajasthan. En effet, ce côté de l’Inde se nourrit essentiellement de fruits et légumes aromatisés avec différentes variétés d’épices. Le Dhal qui est un potage épicé à base de pois chiches ou de lentilles est une délicieuse expérience pour mes papilles. N’étant pas non plus très fan des épices chauds, je découvre la particularité de ce mode d’assaisonnement d’un potage. Sinon, pour ceux qui souhaitent également découvrir l’Inde et surtout le Rajasthan, il ne faut pas oublier le poulet Tandoori qui est une brochette de poulet, toujours épicée et cuite au four, laquelle peut s’accompagner avec du riz. C’est l’idéal pour un dîner gastronomique et léger.

Un séjour à renouveler

Je n’ai malheureusement eu que trois semaines pour découvrir le Rajasthan. Et pourtant, tant de choses y sont encore à voir. Je n’ai pas encore eu le temps de faire un petit voyage dans le désert pour expérimenter la vie d’aventure. Mais ce sera pour bientôt, enfin je l’espère. Pour le moment, je me suis empressée de remplir mon sac de ces fameux samosas, lesquels ont une célébrité indétrônable en Inde.