Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du broyeur de végétaux. Pourtant, c’est un matériel qui serait fort utile pour vous aider à garder un jardin toujours propre. Très souvent employé par les paysagistes et les professionnels du secteur forestier, le broyeur de végétaux permet de réduire les branchages en copeaux de bois. C’est un outillage indispensable pour faire place nette dans les parcs, les jardins et les vergers.

Un outillage domestique et professionnel

Le broyeur de végétaux a la capacité de déchiqueter toutes sortes de débris produits par la nature. Les branches sont réduites en petits morceaux exploitables pour le compostage. Cette machine est d’une aide précieuse pour réduire à néant le volume encombrant de matière organique. Mais tous les appareils ne se valent pas pour mener à bien cette opération. A vrai dire, tout dépend si vous avez l’intention de l’utiliser dans un cadre domestique ou professionnel.

Pour nettoyer son jardin, on peut se contenter d’un petit broyeur de végétaux destiné à être utilisé par les particuliers. Cet équipement est capable de déchiqueter tous les débris du jardin laissés après la taille d’une haie ou l’élagage d’un arbre. Le broyat qui en résulte peut être utilisé plus tard pour produire du paillis ou comme matière première pour alimenter un compost.

Pour les professionnels, il existe des broyeurs de végétaux à haut rendement. En raison de leur corpulence, ils doivent être tractés comme une remorque ou fixés directement sur un tracteur. D’ordinaire, ces engins sont réservés aux spécialistes chargés de traiter des volumes importants de déchets verts.

Plusieurs modèles disponibles

Différents types de broyeurs sont commercialisés dans le commerce. Chacun d’entre eux offre des caractéristiques techniques spécifiques. Par exemple, un broyeur de végétaux électrique conçu pour le jardin dispose d’une puissance comprise entre 1500 et 3000 Watts. Sa capacité de broyage autorise l’insertion de branches dont l’épaisseur ne dépasse pas 3 à 4 centimètres. C’est ce modèle que l’on trouve le plus souvent dans les jardineries.

Mais il y a aussi le broyeur de végétaux à moteur thermique qui fonctionne à l’essence. De fait, son fonctionnement est un peu plus bruyant qu’un modèle électrique. Mais il est idéal pour une utilisation dans un jardin dépourvu d’une arrivée électrique. Très puissant, on l’utilise surtout pour traiter de grandes surfaces arborées.

Par ailleurs, il faut retenir que les systèmes de coupe varient entre les modèles. Par exemple, un broyeur de végétaux peut être équipé d’une double lame ou d’un disque dont la fonction est de maximiser le déchiquetage. Ce modèle convient parfaitement pour travailler avec de grandes quantités de déchets verts.