Malgré la présence d’un chauffage général dans la maison, quand les hivers se font plus rudes, l’utilisation d’un chauffage d’appoint devient nécessaire. Le radiateur à bain d’huile est un radiateur électrique à ne surtout pas négliger ! Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici quelques éléments de réponse pour en savoir plus sur ce matériel.

Comment ça fonctionne ?

Le radiateur à bain d’huile est un radiateur que l’on peut utiliser en tant que chauffage d’appoint dans une maison. Vous l’aurez compris, il fonctionne à l’électricité. Il possède des résistances électriques qui sont trempées dans ce que l’on appelle un liquide caloporteur. Une fois que le fluide entre en contact avec les éléments chauffants, il transmet la chaleur produite aux parois du radiateur. Ce dernier diffuse par la suite la chaleur dans toute la pièce.

Le radiateur à bain d’huile dispose d’un thermostat d’ambiance. Il assure le réglage de la température de l’air diffusé dans la pièce. Par la même occasion, il permet de contrôler plus facilement la consommation de l’appareil. Il est à souligner que le radiateur à bain d’huile est généralement monté sur des roulettes. Cela lui confère une grande maniabilité et la possibilité de le manœuvrer facilement.

Des avantages et des inconvénients

Un radiateur à bain d’huile est avant tout un chauffage d’appoint efficace et confortable. Il diffuse une chaleur douce de manière continue. Facile à utiliser et à déplacer, il ne prend pas beaucoup de place dans la maison. Avec les nouveaux modèles présents sur le marché, ce type de radiateur peut se fondre facilement dans la décoration de la maison.

Certains inconvénients du radiateur à bain d’huile sont cependant à prendre en compte, notamment la lenteur de la montée en température. Sa consommation électrique est assez importante. En conséquence, il ne doit être utilisé que pour un chauffage d’appoint afin d’éviter de gaspiller de l’énergie.