Il n’est pas toujours évident de choisir son appareil de chauffage parmi les différents poêles à pétrole disponibles sur le marché. La richesse de la gamme peut conduire le consommateur à être séduit par plusieurs modèles. Pour y voir un peu plus clair sur le matériel, voici quelques conseils pour trouver le poêle à pétrole le plus adapté à ses besoins réels en fonction de son budget.

Le poêle à pétrole à flux laminaire

Vendu entre 50 et 100 euros, ce poêle possède un brûleur entourant une mèche imbibée de combustible. Le tout est situé derrière une grille protectrice. La chaleur qui rayonne réchauffe avec intensité une habitation. On procède à l’allumage et à l’extinction manuellement à l’aide d’un bouton ou d’une tirette. Des piles sont nécessaires pour allumer la mèche. De multiples sécurités équipent le poêle à pétrole pour éviter les accidents. Citons notamment le détecteur de gaz toxiques, la protection anti-basculement, etc.

Le poêle à pétrole à flamme

Un peu plus cher que son petit frère, ce poêle a un mécanisme identique à ce dernier mais son rendement est bien meilleur. Une double combustion permet de consommer tout le combustible en réduisant les déchets. En outre, son réservoir imposant lui confère une autonomie de plusieurs heures. Il dispose lui aussi de systèmes de sécurité fiables pour prévenir les problèmes éventuels.

Le poêle à pétrole électronique

Enfin, le poêle électronique affiche un prix plus important, de l’ordre de 400 euros au minimum. Sa précision de chauffe offre une température constante grâce à un réglage automatique de la combustion. C’est le chauffage d’appoint le plus intéressant du marché. On peut programmer un départ différé ou contrôler le niveau du combustible. Par ailleurs, il est muni de sécurités renforcées pour une utilisation du poêle à pétrole sans soucis.