Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas si aisé de sélectionner le fauteuil de bureau qui réponde parfaitement à sa propre morphologie. Travailler des journées entières sur un siège inadapté en adoptant une position assise maladroite ne peut qu’entraîner fatigue et courbatures. Pour éviter ces désagréments, il convient de s’orienter vers une chaise de bureau ergonomique. Fort heureusement, il est tout à fait possible d’acquérir un siège confortable à moindre frais pour limiter les troubles musculaires.

Savoir s’asseoir

dosAu bureau comme à la maison, être bien assis est une condition indispensable pour travailler efficacement. Avant même de s’intéresser aux fonctionnalités d’une chaise de bureau, il est essentiel de savoir bien s’asseoir. Car se tenir correctement s’avère être la clé pour prévenir le mal de dos. Une assise convenable repose sur le maintien d’une posture droite.

Face à un écran d’ordinateur, pas question de s’affaler dans son fauteuil. Voilà pourquoi certaines fonctionnalités sont à rechercher en priorité car elles aident à conserver une tenue du corps parfaitement appropriée. Cela est d’autant plus important si l’on envisage d’acheter une chaise de bureau pour un enfant.

Options et fonctionnalités

Inutile de s’offrir un fauteuil de bureau disposant de toutes les fonctionnalités ergonomiques si l’on ne sait pas s’en servir. Tout d’abord le siège doit pouvoir se régler en hauteur afin que les genoux forment avec les cuisses un angle droit. Le réglage de la profondeur d’assise a pour finalité d’offrir un plus grand confort dans le soutien de la colonne vertébrale. Les accoudoirs servent quant à eux à supporter le poids des bras.

Par ailleurs, il est recommandé que le dossier du fauteuil épouse la forme de la colonne vertébrale. On veillera notamment au bon réglage de son inclinaison. Enfin, la présence d’un appuie-tête réglable en hauteur et en profondeur permet un meilleur appui de l’arrière de la tête.