Trouver un cadeau sympa à offrir à un bébé de un an n’est pas toujours facile, notamment pour ceux qui n’ont pas encore connu la joie d’être parents. Livres enchantés, doudous, jouets, comptine… voici une petite sélection de cadeaux appropriés aux « bout de choux », ainsi que de petites idées sympa pour leur arracher un sourire à chaque occasion.

Contrairement aux enfants d’un âge plus ou moins avancé, et qui ont déjà leurs propres petites idées de ce qu’ils veulent pour leur anniversaire ou pour autre événement, les bébés de moins d’un an sont souvent contents de recevoir un jouet quelconque à chaque occasion. Il faut savoir que pour son premier anniversaire, les jouets qui vont éveiller sa curiosité et l’aider à assimiler petit à petit certaines choses, sont les plus adaptés pour son épanouissement.

Les bébés d’un an prennent du plaisir à partir à la découverte de tout ce qui les entoure, grâce à leurs cinq sens. Ainsi, ils adorent écouter, voir, sentir et toucher tout ce qui est près d’eux. Ils s’émerveilleront ainsi facilement devant un livre de bain sonore, un livre d’images en tissu ou une petite boîte à musique douce. Un bébé d’un an apprend également à développer sa motricité fine et développe son langage grâce aux jouets qu’on lui donne. Des jouets colorés qui émettent des sons rigolos, un cube tout doux géant ou puzzle à encastrer lui plaira certainement. Ces jouets vont aider l’enfant à progresser son habileté et éveillera son imagination.

Choisir des jeux, jouets et livres musicaux pour un bébé d’un an a pour avantage de l’encourager à parler. Ces jouets vont l’aider en outre à enrichir son vocabulaire tout en éveillant son sens de la créativité à l’instar des « comptines pour bébé ». Certains bébés commencent à se tenir debout à l’âge d’un an. Pour l’encourager dans ce sens, les jouets d’accompagnement des premiers pas sont aussi les bienvenus. Le choix reste large entre jouets à tirer, chariots ou jouets à pousser.

Si trouver une idée cadeau pour un bébé d’un an est désormais plus facile. Il faut aussi notifier que  choisir un jouet pour un enfant de 1 an (comme par ici) implique une autre responsabilité. Bien qu’un enfant soit souvent capable de découvrir seul le fonctionnement d’un jouet, il est toujours plus prudent de lui montrer comment faire la première fois. C’est aussi en accompagnant bébé dans son développement que les parents en apprendront davantage sur ses goûts et ses préférences. Il est aussi très important de choisir des jouets de couleurs bien égayées pour un enfant d’un an. Les couleurs vives attirent plus l’attention des enfants et cela reste valide durant toute la petite enfance.